Que risque un enfant sur internet

Que risque un enfant sur internet
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Que risque un enfant sur internet

En tant, que parent, nous nous trouvons aux avant-postes du démarrage de la vie numérique de votre enfant.

Aujourd’hui, 98% des enfants de 9 à 10 ont déjà effectué leur premier pas seul sur internet.

Cependant, la majorité des parents a déjà donné son téléphone portable à son enfant de moins de 9 ans pour le faire patienter…

Vous êtes-vous déjà posé la question des conséquences de ce geste devenu aujourd’hui anodin?

La cyberdépendance

Celle-ci se définit par une utilisation cyclique et prolongée à des applications présentes sur internet dont l’utilisation devient un besoin vital. Cette souffrance cliniquement significative entraine de nombreuses conséquences.

Un manque d’intérêt pour la vie de famille, les amis ou encore les loisirs est à surveiller chez votre progéniture. Quand les performances scolaires en pâtissent ou que vous constatez que votre enfant vous ment sur son temps passé sur les écrans, c’est que la dépendance à internet est avérée.

Mais dans ce monde où la digitalisation est partout, comment faire pour ne pas en arriver là ?

Premièrement, demeurez vous-même un exemple pour votre enfant. Vous le savez, les enfants sont dans le mimétisme… Passionnés de cuisine ou de bricolage, vos chérubins vous copient dès qu’ils en ont la capacité. Il en va de même pour l’intérêt que vous donnez à votre smartphone.

Comme l’explique très bien avec humour et dérision Florence Foresti dans son sketch « les catégories de parents »  on a tous déjà cédé à nos enfants. Nous devons tenir bon et ne pas considérer notre téléphone comme un moyen de gagner du temps ou de la tranquilité face à notre progéniture.


Et quand le jour est arrivé pour votre enfant d’avoir un support connecté à internet (Tablette, console, smartphone…) Il est primordial de configurer l’appareil avec la mise en place d’un contrôle parental.

N’ayez pas peur du conflit et mettez une limite de temps. Ainsi en parallèle vous pourrez en profiter pour planifier des activités familiales ou encore, sportives, culturelles, etc. …

L'usurpation d'identité

Généralement, un enfant qui surfe sur internet dans un environnement familier comme son lieu de vie se sent en sécurité.

Afin d’être facilement identifié par ses camarades ou pour suivre à la lettre les recommandations d’un réseau social, il met une photo de lui et complète son profil… « Rien de bien méchant », me direz-vous !
C’est vrai! Or, avec peu d’information, il est possible d’usurper une identité; rappelons que l’usurpation d’identité est interdite par la loi.

Une personne mal intentionnée crée un faux compte, fait passer des messages, des photos ou vidéos qui nuisent à autrui. Persuadés d’être intouchables derrière leur écran, certains enfants peuvent aller loin.

Que faire dans ces cas-là?

L’enfant doit absolument alerter un adulte, car même si cela peut prendre un peu de temps, il sera assez simple de prouver l’usurpation d’identité, voire de démasquer le malotru.

Étape 1 : contacter le site internet ou l’application afin d’avertir sur usurpation d’identité.
Des documents comme la carte d’identité vous seront alors, peut-être demandés.

Le compte sera suspendu pendant le déroulement des recherches puis supprimé.

Étape 2 : nous vous recommandons de porter plainte ou de déposer une main courante auprès de la police ou gendarmerie en fonction de la gravité des faits.

Le cyberharcèlement

Aujourd’hui, un enfant acquiert son premier smartphone autour de 10 ans. Beaucoup de parents veulent faire confiance à leur progéniture et ne mettent pas en place de contrôle parental.
Le smartphone devient alors un support numérique qui échappe totalement à la surveillance des parents.

Chez Digikids, nous faisons souvent le parallèle avec le permis de conduire. Donneriez-vous les clés d’une voiture à votre enfant de 10 ans sans la moindre information sur l’utilisation ou les dangers auquel il/elle devrait faire face? Évidemment, non.
Internet est un univers formidable, tout comme notre planète, mais dangereux.
Les insultes, les menaces, les rumeurs sont trop souvent présentes sur les réseaux sociaux et 1 enfant sur 5 sera touché par du cyberharcèlement.
Nos jeunes ont souvent appris seuls les codes du numérique sans en connaître les règles.
C’est d’ailleurs l’une des raisons qui place nos enfants en première ligne d’attaque.

Restez vigilants dès les premiers signes d’alerte et ne minimisez pas la situation. Mais la prévention reste la première protection de votre enfant.
Anticipez l’apprentissage des règles en vigueur sur le Web, informez-vous de vos droits, échangez régulièrement avec votre enfant sur sa vie digitale et n’oubliez jamais que la confiance n’exclut pas le contrôle parental 😉

Autres articles

obtention du certificat digikids

Optez pour le Digi'Pass

Digikids propose de valider les bonnes pratiques acquises pendant les ateliers avec le Digi’Pass.

Par le biais d’un questionnaire à choix multiple les élèves se voient attribuer un certificat. En fonction du nombre de point, le niveau de connaissance de l’élève est ainsi facilement identifiable pour les parents.

Restez informé de notre actualité !

En cliquant sur « envoyer », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité. Ils vous informent sur le traitement de vos données personnelles.

Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner